rechercher

Commençons par une question : “Comment allez-vous ?”

En tant que praticiens, nous pouvons aider les proches aidants en leurs posant cette question simple qui va les amener à réfléchir sur eux-mêmes, sur leurs besoins et leurs sentiments.

Bien que la plupart des proches aidants agissent par amour et par réciprocité, ils sont confrontés à de nombreux défis émotionnels et physiques chaque jour. La recherche a montré qu’ils mettent leur propre santé en danger en se négligeant eux-même et en subissant un stress continu. De plus, le système de santé actuel est tel que la plupart, sinon la totalité de l’attention est centrée sur le patient.

Il faut rediriger l’attention sur les proches aidants et leur fournir un espace pour s’exprimer sur les questions auxquelles ils sont confrontés. Certains proches aidants peuvent répondre «ça va bien» en réponse à cette question, pour détourner rapidement l’attention parce qu’ils ne sont pas habitués à parler d’eux. Par contre, ils sont remarquables lors qu’il s’agit d’échanger à propos de l’état de santé de leur proche, des médicaments, des habitudes de sommeil, des habitudes alimentaires, de la toilette, etc. Ils ne sont peut-être pas aussi à l’aise pour parler de leur propre réalité. Dans ce cas, mettre l’accent sur des questions concrètes peut les guider dans cette voie :

“Comment avez-vous dormi?”

“Prenez-vous le temps de manger de vrais repas?”

“Avez-vous été en mesure de prendre quelques instants pour vous dernièrement?”

«Trouvez-vous du plaisir dans votre journée?”

Il peut sembler inutile ou insignifiant de prendre des nouvelles d’un proche aidant quand vous n’avez que peu de temps ou de ressources à lui offrir, cependant, les proches aidants ont noté que le simple fait de demander comment ils vont, les a aidé à se sentir reconnu, soutenu et important. Tout cela dans une question! Imaginez ce que des interventions systématiques pour appuyer les proches aidants dans le continuum de soins permettraient de faire.

FaLang translation system by Faboba
Copyright © 2006-2024 STTP/SEPC-AFPC.
Tous droits réservés.
Motorisé par: SC Media