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Faire face à l'anxiété de la rentrée des classes

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Les sentiments d'anxiété sont normaux et attendus chez les enfants et les adolescents qui retournent à l'école, qui changent d'école ou qui entrent au jardin d'enfants pour la première fois. Cette transition peut être stressante et perturbante pour toute la famille.

Dans les jours précédant l'école, votre enfant anxieux peut s'accrocher, pleurer, faire des crises de colère, se plaindre de maux de tête ou d'estomac, se replier sur lui-même, plaider ou marchander, et devenir irritable ou en colère.

Les inquiétudes sont courantes. Les enfants et les adolescents anxieux s'inquiètent de nombreux problèmes liés à l'école, comme les professeurs, les amis, l'intégration et/ou l'éloignement de leurs parents. Voici quelques inquiétudes courantes :


  • Qui sera mon nouveau professeur et que se passera-t-il s'il est méchant ?   
  • Mes amis seront-ils dans ma classe ? 
  • Mes vêtements sont bien ? 
  • Aurai-je l'air stupide ?
  • Avec qui vais-je m'asseoir au déjeuner ?
  • Et si je rate le bus ? 
  • Et si les mathématiques étaient trop difficiles pour moi ?
  • Je ne me souviens pas de ce que j'ai appris l'année dernière !
  • Et si quelque chose de grave arrivait à maman ou papa pendant que je suis à l'école ?

Bien qu'il soit normal que votre enfant ait des inquiétudes, il est essentiel qu'il aille à l'école. L'absentéisme scolaire ne fera qu'accroître les craintes de votre enfant, car il n'aura jamais l'occasion de savoir si ses inquiétudes sont fondées. En outre, lorsque les enfants et les adolescents restent à la maison à cause de l'anxiété, ils manquent :

  • Des occasions précieuses de développer et de mettre en pratique des compétences sociales
  • Des chances importantes de réussite et de maîtrise
  • Être reconnu et félicité pour ses talents
  • Favoriser des amitiés étroites avec des camarades de classe
  • Apprendre les compétences de base telles que la lecture, l'écriture et les mathématiques.

5 étapes pour faire face aux inquiétudes de la rentrée scolaire

Étape 1 : Occupez-vous des éléments de base :

Veillez à ce que votre enfant dorme suffisamment, prenne des repas réguliers et des collations saines et fasse de l'exercice quotidiennement. Lorsque l'esprit et le corps de votre enfant sont nourris, il est plus facile de faire face aux soucis scolaires. De plus, votre enfant sera plus enclin à vous écouter et à faire face lorsque vous insistez pour qu'il aille à l'école, s'il a eu une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner.

Étape 2 Faites preuve d'empathie : 

Écoutez les préoccupations de votre enfant. De quoi s'inquiète-t-il ? Pourquoi s'attend-il à ce que cela se produise ? Laissez votre enfant partager ses craintes et parler de ce qui le préoccupe. Il peut y avoir de bonnes occasions de simplement écouter votre enfant lorsque vous êtes dans la voiture, dans la file d'attente au magasin, à l'heure du bain ou pendant le dîner. Pour certains enfants et adolescents, cette façon "décontractée" de parler est moins intense et leur permet de s'exprimer plus facilement. Pour d'autres, un moment privé avec une attention sans partage est plus agréable.

Étape 3 Résolution des problèmes :

Une fois que vous savez ce qui préoccupe votre enfant, vous pouvez commencer à élaborer un plan d'adaptation. Les jeunes anxieux sont souvent incapables de résoudre les problèmes et doutent de leur capacité à s'en sortir. En abordant de front la peur de votre enfant, en créant un plan actif avec des solutions concrètes, vous réduirez considérablement son inquiétude. Par exemple : "Si (le pire) se produit, que pourrais-tu faire ?" ou "Réfléchissons à des façons dont tu pourrais gérer cette situation". Cela vous donne l'occasion d'entraîner votre enfant sur la façon de faire face (et d'interpréter) des situations effrayantes réelles ou imaginaires.

Étape 4 Concentrez-vous sur les aspects positifs :  

Une fois que vous avez compris ce qui effraie votre enfant et que vous avez établi un plan d'adaptation à ces craintes, vous pouvez encourager votre enfant à détourner son attention des inquiétudes pour la porter sur les aspects positifs. Demandez-lui : "Quelles sont les trois choses qui t'excitent le plus pour ton premier jour d'école ?"La plupart des enfants peuvent penser à quelque chose de positif, même s'il s'agit simplement de manger un goûter spécial ou de rentrer à la maison à la fin de la journée. Il y a de fortes chances que les aspects amusants soient tout simplement négligés par les inquiétudes répétitives.

Étape 5 Faites attention à votre propre comportement : 

Pour les parents de jeunes enfants ou d'enfants qui commencent à fréquenter une nouvelle école, il peut être anxiogène de confier la garde et la responsabilité de leur enfant aux enseignants. Les enfants suivent l'exemple de leurs parents, donc plus vous serez confiant et calme, plus votre enfant sera convaincu qu'il peut surmonter ce nouvel obstacle. Soyez encourageant mais ferme. Lorsque vous lui dites au revoir le matin, dites-le de façon joyeuse - une fois ! Veillez à ne pas récompenser les protestations, les pleurs ou les crises de colère de votre enfant en lui permettant de rester à la maison. Dites plutôt, sur un ton calme : "Je vois que le fait d'aller à l'école te fait peur, mais tu dois quand même y aller. Dis-moi ce qui t'inquiète, pour que nous puissions en parler."

Calendrier de préparation de l'école (Vous n'aurez peut-être pas besoin de suivre toutes ces étapes)

1 à 2 semaines avant l'école :

  • Ramenez progressivement votre enfant à une routine de sommeil et de réveil de jour d'école. Si votre enfant s'est couché plusieurs heures plus tard que d'habitude et a fait la grasse matinée pendant les vacances, reculez l'heure de 15 à 30 minutes par jour. Par exemple, au lieu de se coucher à 23 heures, aidez votre enfant à se coucher à 22 h 45 le premier jour, à 22 h 30 le deuxième jour, etc. Procédez ainsi jusqu'à ce que votre enfant soit au lit et s'endorme à une heure raisonnable, et qu'il soit capable de se lever et de se lever du lit à l'heure prévue le matin, de façon constante. Vous devrez peut-être aussi demander à tous les membres de la famille de s'adapter au nouvel horaire, afin que votre enfant ne soit pas le seul à faire des changements.
  • Demandez à votre enfant de vous aider à planifier les repas scolaires de la première semaine. Vous pouvez aller ensemble au magasin pour acheter ces articles.
  • Créez ensemble une liste de fournitures scolaires et planifiez une sortie shopping amusante.
  • Pour les enfants plus jeunes, allez dans la cour de l'école et jouez quelques fois avant le premier jour d'école. Cela peut aider votre enfant à se sentir plus à l'aise dans son environnement, ce qui rendra la transition vers l'école plus familière.
  • Enseignez et mettez en pratique les techniques d'adaptation que votre enfant peut utiliser pour faire face à des inquiétudes spécifiques. Vous trouverez une liste complète d'outils dans Mon plan d'anxiété (MAP).

2-3 jours avant l'école : 

  • Allez à l'école plusieurs fois - à pied, à vélo, en voiture ou en prenant le bus. Pour les jeunes enfants qui prennent le bus scolaire, décrivez et dessinez l'itinéraire du bus, en précisant où il va et combien de temps il met pour se rendre à l'école. Parlez de la sécurité en bus.
  • Pour les nouveaux élèves, faites une visite de l'école. La plupart des écoles sont ouvertes quelques jours avant la rentrée officielle, car les enseignants sont en train de préparer leurs salles de classe. "Jetez un coup d'œil et demandez à voir les lieux. Montrez à votre enfant les salles de classe, la cafétéria et les toilettes. Si possible, rencontrez l'enseignant de votre enfant en sa présence.
  • Demandez à votre enfant de vous aider à choisir ce qu'il veut porter les premiers jours.
  • Avec votre enfant, préparez son cartable la veille, en y incluant un jouet spécial ou un objet de réconfort pour les jeunes enfants qui sont nerveux à l'idée de se séparer. Une note rassurante dans le déjeuner de l'enfant peut également contribuer à atténuer l'angoisse de la séparation.

Le premier jour d'école : 

  • Préparez un petit déjeuner préféré pour rendre la matinée plus agréable.
  • Décidez qui emmènera votre enfant à l'école si c'est possible. Vous pouvez demander à votre enfant d'aller à l'école avec un ami les deux premiers jours, ou le conduire en voiture pendant la première semaine jusqu'à ce qu'il se sente en confiance pour prendre le bus.
  • Si votre enfant a des antécédents d'anxiété de séparation dans d'autres contextes, dites-le à l'enseignant. La plupart des enseignants sont des experts dans ce domaine et ont des années d'expérience ! Vous pouvez également regarder cette vidéo animée utile sur les choses à faire et à ne pas faire pour gérer l'angoisse de séparation :
  • Surtout, félicitez et récompensez votre enfant pour son comportement courageux. Vous pouvez prévoir un repas amusant à la fin du premier jour ou de la première semaine pour célébrer le succès de votre enfant. Profitez de ce moment pour écouter tout ce que votre enfant a vécu au cours de son premier jour ou de sa première semaine.

Matériel supplémentaire que vous pourriez trouver utile :

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