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Aider les travailleuses et travailleurs qui ont des enfants ayant des besoins spéciaux à surmonter les obstacles

Les programmes Besoins spéciaux et Aller de l'avant fournissent des ressources et du soutien aux travailleuses et travailleurs des postes qui ont des enfants ayant des limitations fonctionnelles. Ils sont offerts aux membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et du Syndicat des employés des postes et des communications (Alliance de la fonction publique du Canada). Le programme Besoins spéciauxs'adresse aux familles comptant de jeunes enfants; le programme Aller de l'avant, aux parents d'enfants majeurs ayant des besoins spéciaux. La vie est plus exigeante lorsqu'on travaille et qu'on a un enfant ayant des besoins spéciaux. Découvrez comment ces programmes peuvent vous aider, vous et votre famille.

L’année 2021 marque le 25e anniversaire du programme Besoins spéciaux.

Pour l’occasion, nous tenons à souligner le fait que le programme doit son existence aux efforts des travailleuses des postes, qui, très tôt, ont fait du dossier de la garde d’enfants un enjeu des négociations collectives entre le Syndicat et Postes Canada.    

Nous avons invité de nombreuses consœurs du STTP à participer à une causerie informelle, tenue en mode virtuel. Le but était de découvrir la petite histoire du Fonds de garde d’enfants et des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant. La causerie a été l’occasion pour les consœurs, dont Huguette LeBlanc, Marion Pollack, Lynn Bue, Cathy Kennedy et Jeanie Campbell, de se rappeler des luttes et des victoires de longue date.        

Extrait des propos de la consœur Jeanie Campbell : « Quelle conversation extraordinaire! À nous entendre, on ne dirait pas que nous sommes militantes, mais à l’époque, oui, nous l’étions! Je me souviens des négociations que nous avons menées. Et au retour d’une des réunions, nous étions dans l’auto, et Geoff Bickerton a fait jouer L’internationale, chantée par Billy Bragg, et nous nous sommes mis à chanter. L’écrivaine qui nous accompagnait nous avait demandé pourquoi nous n’écrivions pas notre histoire. Je lui avais répondu que nous étions bien trop occupées à la construire. Et aujourd’hui, elle existe! Nous devrions en être fières. En tout cas, pour ma part, j’en suis très fière. » 

Notre causerie informelle sera publiée en intégralité dans le prochain numéro du magazine la Rose. Elle sera aussi publiée dans le site Web des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant (besoinsspeciaux.ca ).    

Vingt-cinq ans de recherche, d’action et de créativité

Réflexion sur le programme Besoins spéciaux, avec Jamie Kass (ancienne coordonnatrice du Fonds de garde), Shellie Bird (coordonnatrice actuelle du Fonds de garde) et Gail Holdner (coordonnatrice des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant).

Le 25e anniversaire du programme Besoins spéciaux est un grand jalon. Nous voulions le souligner de manière spéciale. Nous avons donc invité Jamie, Gail et Shellie pour une rencontre (sur la plateforme Zoom, évidemment!), afin qu’elles nous racontent l’histoire du programme et ce qu’elles considèrent en être les réussites, tant pour les membres que pour le STTP.

GAIL : Jamie, vous êtes ici depuis le début. L’idée de ce programme est née lorsqu’on a reconnu que les membres avaient de la difficulté à trouver des services de garde en raison de leur horaire de travail. Lors des négociations de 1989, le STTP et Postes Canada ont convenu de se pencher sur les besoins des travailleuses et travailleurs des postes en matière de services de garde. Cet examen a permis au Syndicat de prendre conscience des obstacles supplémentaires que devaient surmonter les membres qui élèvent des enfants ayant des besoins spéciaux.

JAMIE : Et puis, l’étude de 1996 [Dans notre chemin, menée par Sharon Hope Irwin et Donna Lero, chercheuses à Trait d’union] a vraiment mis en lumière le fait que, pour les membres qui élèvent des enfants ayant des besoins spéciaux, leurs responsabilités parentales ont une incidence sur leur travail. On nous a parlé de stress, de manque de soutien spécialisé et de pression financière. L’été était particulièrement difficile pour les travailleuses et travailleurs des postes ayant des enfants. Alors, en 1996, nous avons mis en place un programme destiné à appuyer les membres au moyen d’une aide financière qui leur permettrait de faire appel à des services adéquats. Comme les membres ont trouvé cette aide vraiment concrète, ils ont été plus nombreux à s’y intéresser. Cet automne-là, nous avons réuni tous les éléments pour bâtir un programme permanent, qui serait proposé toute l’année. Nous l’avons installé au Cap-Breton, parce que nous voulions que les membres sentent qu’il s’agissait d’une initiative communautaire. Et après, on s’est dit qu’il s’agissait de financement, mais pas seulement, parce qu’il y était aussi question de soutien. Et c’est là que notre réseau de conseillères et conseillers en matière de besoins spéciaux est intervenu.
Au début, nous nous sommes beaucoup investies dans l’éducation. L’étude de 1996 avait montré que, même si les personnes travaillent côte à côte, elles n’arrivent souvent pas à se comprendre.

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STRATÉGIES POUR SOUTENIR LES ENFANTS DURANT LA PANDÉMIE DE COVID-19

RECONNAISSEZ LES CRAINTES ET SOYEZ FRANC

  • Soyez honnête et donnez des informations adaptées à l’âge de l’enfant;
  • À l’occasion, parlez de vos propres émotions;
  • Aidez les enfants à comprendre qu’il est normal d’avoir des sentiments ET montrez-leur que vous pouvez les gérer.
AIDEZ-LES À FAIRE UNE BONNE GESTION DES NOUVELLES
  • Les enfants se tournent vers les adultes qui les entourent pour déterminer dans quelle mesure ils devraient avoir peur;
  • Il est peut-être préférable que les adultes écoutent les nouvelles et les communiquent ensuite aux enfants, plutôt que de laisser les enfants les écouter par eux-mêmes;
  • Discutez des actualités tout en étant présent aux enfants et faites-le par bribes;
  • Aidez les enfants à reconnaître les sources d’information fiables.
POSEZ-LEUR DES QUESTIONS
  • Demandez-leur ce qu’ils comprennent de ce qu’ils entendent et de ce qu’ils en pensent;
  • Répondez à leurs questions en utilisant des faits;
  • Utilisez un langage adapté au développement des enfants et employez des exemples auxquels ils peuvent s’identifier;
  • Suivez le cheminement de leurs pensées et aidez-les à limiter le temps qu’ils passent à se concentrer sur ces pensées.
VOTRE PRÉSENCE ET ATTENTION SONT ESSENTIELLES
  • Soyez disponible pour répondre à leurs questions ou les aider à exprimer leurs émotions;
  • Ce n’est pas grave si vous n’avez pas toutes les réponses; votre présence peut les aider à accepter le fait de ne pas savoir;
  • Trouvez des activités simples à faire pour les garder occupés et pour détourner leur attention lorsqu’ils sont prêts à le faire.
RESPECTEZ UNE ROUTINE!
  • Dans la mesure du possible, participez à des activités régulières;
  • Assurez-vous de respecter les heures habituelles auxquelles les enfants mangent, dorment, prennent leur bain ou jouent;
  • Aidez les enfants à savoir ce qu’ils peuvent faire – vous les aidez ainsi à renforcer leur sentiment d’autoefficacité (il peut s’agir de tâches ménagères, de bricolage, de jeux qui les occupent déjà, etc.)

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