Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

Le programme « Prêts, disponibles et capables »

De quoi s’agit-il?

Le programme « Prêts, disponibles et capables », est une initiative d’envergure nationale qui relève de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC), en partenariat avec l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA).  

Ce programme vise la mise en place d’un marché du travail qui intègre efficacement les personne ayant des limitations intellectuelles et celles qui sont atteintes d’un trouble du spectre autistique afin que leur taux d’emploi corresponde à la moyenne nationale.  

Ce programme, d’une durée de trois ans (de septembre 2014 à août 2017), tente d’accroître les possibilités d’emploi des personnes ayant des limitations intellectuelles et celles qui sont atteintes d’un trouble du spectre autistique.

Le programme, financé par le gouvernement du Canada, est présent dans 20 collectivités du pays.    

St. John’s, T.-N.-L.                                 Winnipeg, Man.

Halifax, N.-É.                                         Saskatoon, Sask.

Queen’s County, I.-P.-É.                        Prince Albert, Sask. 

Fredericton, N.-B.                                 Calgary, Alb.

Saint John, N.-B.                                  Edmonton, Alb.              

Montréal, Qc                                        Prince George, C.-B.

Québec, Qc                                         Vancouver, C.-B.

Grand Toronto, Ont.                            Whitehorse, Yn      

Toronto, Ont.                                       Iqaluit, Nun.

Brandon, Man.                                    Yellowknife, T.-N-.O.                          

À quoi sert le programme?

Le programme tente d’abord de sensibiliser les employeurs. Il souhaite atteindre environ 1 200 embauches au cours des trois ans.

Voici ses objectifs :  

  • Solliciter, mettre en lien et soutenir les trois groupes clés suivants : 1) les employeurs, 2) les personnes ayant des limitations intellectuelles et celles qui sont atteintes d’un trouble du spectre autistique, 3) les agences communautaires, sur les trois paliers interreliés suivants : local, provincial-territorial et national.      
  • Sensibiliser les employeurs et la population en général à l’importance d’embaucher des personnes ayant des limitations intellectuelles et celles qui sont atteintes d’un trouble du spectre autistique.
  • Accroître la capacité des services d’emplois à référer aux employeurs des personnes ayant des limitations intellectuelles et celles qui sont atteintes d’un trouble du spectre autistique et aider ces personnes à faire le saut sur le marché du travail.  

En plus d’accroître la demande venant des employeurs, le programme « Prêts, disponibles et capables » se concentre aussi sur la planification des phases de transition, l’entrepreneuriat, les possibilités d’intégration par les études postsecondaires et le renforcement des réseaux d’employeurs.  

Comment fonctionne le programme?  

Le programme est géré par une équipe composée de facilitateurs et de facilitatrices en intégration au marché du travail, présents dans chaque province et territoire, et par quatre coordonnatrices et coordonnateurs régionaux en matière d’autisme qui sont responsables des 20 collectivités offrant le programme. Pour savoir si un de vos proches ou vous-même pouvez participer au programme, communiquez avec le responsable du programme « Prêts, disponibles et capables » de votre région. Pour obtenir les coordonnées de la personne responsable du programme dans votre province, rendez-vous à http://readywillingable.ca/about/rwa-communities-and-delivery-staff-3/.  

Si nécessaire, le programme fournira des fonds pour apporter un soutien en milieu de travail qui pourrait s’avérer nécessaire pour certaines personnes à mesure qu’elles intègrent leur nouvel emploi.  

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Don Gallant, directeur national, programme « Prêts, disponibles et capables »

www.readywillingable.ca

Téléphone : 709-437-1504

Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.