Aider les travailleuses et travailleurs

qui ont des enfants ayant des besoins
spéciaux à surmonter les obstacles

Différences entre l'école secondaire et le collège ou l'université

École secondaire

Collège ou université

Accommodements fournis

Tes enseignants et tes parents peuvent s'assurer qu'on te fournit des accommodements (p. ex. plus de temps).

Accommodements accessibles

Tu es responsable de ton éducation. C'est à toi de :
  • T'inscrire au bureau des services aux étudiants ayant une déficience. Le personnel est là pour t'aider.
  • Fournir des documents sur ton TA ou ton TDAH. La documentation varie selon la province ou le territoire (p. ex. certaines provinces acceptent le plan de transition de l'école secondaire et d'autres acceptent une copie de ton plan d'intervention individualisé). Sans ces documents, tu ne pourras pas obtenir d'accommodements éducatifs. Consulte le site web du bureau des services aux étudiants ayant une déficience de ton collège ou université pour trouver la liste des documents que tu dois apporter à la première rencontre. Si tu n'a pas de documents, le bureau peut te faire évaluer.
  • Demander les accommodements appropriés. Les accommodements varient selon chaque personne et sont basés sur les documents décrivant ta déficience.

Choix limités

La plupart des cours sont obligatoires. Lorsque tu peux choisir des cours, tu bénéficies des suggestions des enseignants, des membres de ta famille et d'autres personnes.

Choix illimités

Avec une plus grande indépendance, tu choisis tes cours, ton programme d'études et tes objectifs de carrière. C'est à toi de veiller à respecter les exigences du programme, qui sont souvent compliquées. Pour du soutien, consulte les conseillers d'enseignement et d'orientation du collège ou de l'université.

Aucune liberté

Tes enseignants et tes parents t'obligent pratiquement à suivre le rythme en te disant quoi faire et quand, en s'assurant que tu l'as fait et en t'aidant si tu as des difficultés.

La liberté a son mauvais côté

Au collège et à l'université, les classes sont plus grandes. Si tu n'arrives pas à suivre, c'est à toi de demander de l'aide. Les auxiliaires d'enseignement et les professeurs ont des heures de bureau et tu peux prendre rendez-vous avec eux. Il existe aussi des logiciels d'écriture et de mathématiques, ainsi que des programmes gratuits d'amélioration des techniques d'étude. Tu peux obtenir bien d'autres formes de soutien en passant par le bureau des services aux étudiants ayant une déficience de l'université ou du collège.

Jamais un moment libre

L'école toute la journée, tous les jours, avec seulement quelques congés. C'est mieux comme ça - il n'y a pas grand-chose d'autre à faire.

Du temps à revendre

Avec seulement quelques heures de cours par jour, tu étudies quand tu veux. C'est à toi de mettre à profit tes heures libres, mais il y a des distractions partout. Pour survivre, tu dois être capable de gérer ton temps. Ton spécialiste de l'apprentissage ou le spécialiste des techniques d'étude du campus peut te donner des stratégies.